Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels francophones de la psychothérapie dans la psy-diversité

Fédération des professionnels francophones
de la psychothérapie dans la psy-diversité

Université d’été

 

L’université d’été 2020 en quelques mots…

L’université d’été est l’occasion de formations, de conférences, d’échanges sur les méthodes et les pratiques, le tout dans un cadre agréable et confraternel.

 

"Ce moment particulier de confinement questionne les frontières et les limites de chacun entre dehors et dedans, entre soi et l’autre…

Est-ce un temps d’emprisonnement ou un temps de liberté retrouvée ?

Sensation d’angoisse, d’étouffement, d’emprisonnement mais aussi de respect des rythmes du corps, de légèreté, d’écoute particulière du monde - sans les bruits de l’activité humaine - de respiration nouvelle dans ce temps ou le souffle devient court.

Ces états bercent actuellement nos journées, Ils se vivent pour un même individu et nous oscillons entre tous ces ressentis. Pourrait-on dire qu’il s’agit là d’une « inquiétante intériorité » ?

Inquiétante parce que nous devons nous séparer, nous séparer pendant un temps de ce qui fait dans nos sociétés contemporaines, liens à l’autre : Se rendre sur son lieu de travail, retrouver ses collègues, revenir chez soi, retrouver ses enfants, son conjoint, sa compagne, ses amis….

Se séparer également de certaines croyances, se séparer d’idées que nous avions sur le monde, un travail de deuil est-il en marche ?

Nous voilà donc au cœur du sujet choisi pour notre 13ie université d’été :

 

«  Mouvement dans les séparations : Effondrement ou Edification ? »

 

Nous sommes heureux de vous convier du 22/08/2020 au 26/08/2020 aux « Jardins Intérieurs » en Ardèche  www.lesjardinsinterieurs.com  pour nous réunir autour de cette question mille fois rencontrée dans nos pratiques.

 

Des intervenants de qualités viendront partager leurs regards et leurs approches de cette question de la séparation :

               Alain Héril, Elizabeth Leblanc- Coret, Solange Lipere,

                                         Bernard Frit, Brigitte Kramer, Nathalie Grandhomme.

 

Une présentation de chaque intervenant sera faite au cours des prochaines semaines que vous retrouverez dans quelque temps sur notre site et sur notre page Face Book, ainsi que le programme complet.

 

A bien vite pour des retrouvailles joyeuses et studieuses.

 

                                                                                Christelle Pradayrol

                                                                                Coordonatrice UE 2020

 

 

 L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ 2020 - Documents à télécharger
Programme 2020 Bulletin d’inscription 2020




 

 

Nous vous rappelons que cette université d'été est ouverte à tous les praticiens du champ psy, adhérents, non adhérents, certifiés ou non.
C'est l’événement qui vous permettra de venir nous rencontrer et découvrir notre fédération.
A bien vite

(L'Université d'été est maintenue sous réserves, bien sûr, de l'évolution sanitaire de notre pays)

 

Ci-dessous, présentation des intervenants :


Mardi 25 août

 

Nathalie GRANDHOMME et Alain HERIL

 

 

Nathalie Grandhomme est psychopraticienne intégrative et sexothérapeute, elle anime des stages de tantra et des cercles de femmes depuis 8 ans. De son passé de comédienne et d’art-thérapeute elle intègre une approche originale du travail corporel et émotionnel.

Alain Héril, psychanalyste, sexothérapeute, formateur, Il co-dirige « Indigo Formations », école de formation à la psychothérapie intégrative. Il est également professeur émérite en psychanalyse à l’Université HSE de Moscou et directeur pédagogique du DU Européen de psychopathologie (Université Miguel de Cervantes de Vallaloïd). Alain Héril a écrit plusieurs livres autour du couple, de la sexualité et de la psychothérapie. Il est traduit en plusieurs langues.

 

Nathalie Grandhomme et Alain Héril nous présenterons:

 

De la séparation à l’unification

 

Nous naissons séparé(e)s ! Séparé(e)s du placenta, du cordon ombilical, du ventre maternel… Et nous rencontrons tout au long de notre vie des épreuves, des ruptures, des abandons… Comment se saisir de ces épreuves pour mieux comprendre qui nous sommes ? Et si le chemin était justement de de traverser l’illusion de la séparation pour nous rappeler de ce qui nous unit au plus profond de notre Être ? Apprendre à se relier à l’intérieur (corps-cœur-esprit), aux autres, au monde et à l’invisible ? Comment traverser le fleuve tumultueux des éloignements pour atteindre la douce berge de l’unification ? En se rencontrant dans ses ombres et aussi dans sa pleine lumière. Cette conférence proposera un chemin, un parcours, une initiation pour aller de ce qui sépare à ce qui unit et comprendre ce que cela raconte de notre présence au monde.

 

Suivi d'un atelier:

Se rencontrer soi, rencontrer l’autre

 

Un atelier pour faire l’expérience d’un voyage qui va de soi à soi-même et de soi-même à l’autre. Comment se rencontrer dans la joie et partager celle-ci avec l’autre de façon naturelle et authentique sans artifice et sans manipulation. Pour comprendre sensiblement et corporellement l’importance à être en lien pour dépasser la peur de la séparation et de l’abandon.

 


Lundi 24 août

Brigitte KRAMER

 

 

Brigitte Kramer est enseignante certifiée en PNL par the Society of NLP et International NLP (USA) depuis 1992. Formatrice depuis plus de 30 ans en communication et en développement personnel, elle est Coach spécialiste des Relations Humaines, formée à l'Analyse Transactionnelle, à l'Ennéagramme, et à l’Analyse Systémique.

Elle forme  depuis 15 ans des Coachs professionnels sur un parcours long et exigeant. Elle est co-auteure du livre «  Quand tout devient ENFIN facile avec nos enfants » et de la méthode « Devenez un Parent Coach » qui propose un accompagnement à la parentalité́ pour améliorer au quotidien les relations entre Parents et Enfants.

 

Conférence / Atelier

 

L’enfant face à la mort du couple parental

 


Dimanche 23 août

Alain HERIL

Alain Héril est psychanalyste, sexothérapeute et formateur. Après 27 années de consultation en cabinet privé, il se consacre maintenant uniquement à l’enseignement et à l’écriture. Il co-dirige « Indigo Formations », école de formation à la psychothérapie intégrative. Il est également professeur émérite en psychanalyse à l’Université HSE de Moscou et directeur pédagogique du DU Européen de psychopathologie (Université Miguel de Cervantes de Vallaloïd). Alain Héril a écrit plusieurs livres autour du couple, de la sexualité et de la psychothérapie. Il est traduit en plusieurs langues.

 

Intervention

 

Ritualités du chagrin et du deuil en Afrique noire

 

La question de la séparation et de la mort sont intimement liées. Prendre le temps de regarder comment les peuples premiers d’Afrique noire (Dogon, Fon, Banyarwanda…) ritualisent et symbolisent la question de la mort nous permet d’interroger notre propre rapport occidental au grand départ et à ses répercussions sur le lien social.

 

Cet exposé sera suivi du film de Marinca Villanova « Elle meurt pas la mort » qui est un enquête sur la vision de la mort chez des enfants occidentaux de 6 ans. Le lien sera effectué entre la vision primitive africaine et le ressenti des enfants.

 

 


Lundi 24 août

Solange  Linh LIPERE

 

 

 

Linh Thanh HO – Solange LIPERE est euphoniste, énergéticienne et constellatrice. Elle enseigne les constellations familiales et systémiques en France et à l’étranger : Au Maroc, en Russie, au Brésil mais aussi en Chine.

Elle a un parcours atypique et s’est engagée avec passion dans différents métiers. Elle est artiste sculptrice. Elle a aussi créé une exploitation agricole en maraichage bio dans le sud de la France.

Toutes ces expériences lui ont donné cette vision de l’interrelation entre la terre, les hommes et tous les systèmes ; une notion si importante dans les constellations.

Depuis l’été dernier Idris Lahore lui a confié la création de l’école de constellation Lahore qui a pour mission de transmettre son enseignement au plus grand nombre et de former des professionnels.

 

Conférence/Atelier

 

Le thème de la séparation sous l’angle

des constellations familiales et systémiques.

 

La pratique  constellations familiales et systémiques s’oriente principalement vers ce thème du lien rompu. Nous l’abordons à partir des connaissances du fonctionnement des systèmes. Notre famille comme tous les systèmes est soumise à des lois d’airains, les principes systémiques. Chacun doit y être inclus, à une juste place et dans des relations équitables.

 

Dans toutes les situations de séparation, de deuil, de conflit, nous recherchons la ou les causes systémiques. Elles seront mises en lumière grâce à la constellation. Alors une nouvelle impulsion pourra être donnée vers la guérison d’une blessure, vers l’harmonisation du lien. Ce processus sera bénéfique non-seulement pour le demandeur, mais aussi pour l’ensemble des personnes de son système familial, qui sont en lien avec le problème traité.

 

 


Dimanche 23 août

Bernard  FRIT

 

 

Formateur en Programmation Neuro-Linguistique et en Hypnose Ericksonienne, co-fondateur de LA TEMPERANCE, il accompagne celles et ceux qui le désirent dans le cadre des séminaires « En Finir avec vos Addictions »

Depuis avril 2019, il est vice-président du Syndicat des Métiers de l’Hypnose syndicat-hypnose.com

 

Conférence :

 

Le chemin de désagrégation et de réunification intérieure

comme mouvement vers l’édification.

 

A travers quelques séquences de vidéos de séances commentées, vous ferez connaissance avec Martin face à la discontinuité de sa personnalité qui le contraint à jouer en permanence à cache-cache avec lui-même. Vous pourrez suivre son cheminement vers l’édification d’une personnalité plus intégrée, plus apaisée, plus prometteuse d’avenir.

 

Atelier :

 

Prise de conscience de la nature fragmentée de la conscience

à travers quelques exercices de méditation guidée

 

En utilisant le véhicule de la méditation guidée par une succession de courtes sessions de 5 minutes, il vous sera possible d’avoir un aperçu de la nature discontinue de la conscience voire même de son caractère dissociatif par essence.

 

 


    Mardi 25 août

Elizabeth LEBLANC-CORET

 

 

Psychologue clinicienne de formation, je suis psychothérapeute d’orientation jungienne, enseignante, superviseure, co-fondatrice de l’Ecole de psychothérapie Savoir Psy dans laquelle j’ai enseigné pendant plus de 20 ans.

Auteure de 4 livres, dont « Le mandala miroir de soi ».

Actuellement, je suis psychothérapeute et superviseur (individuel et groupe à Paris, en Ardèche et prochainement à Lyon) et je propose des séminaires de rencontres de soi-même avec le mandala.

 

Conférence / Atelier sur le thème

 

Processus d’Individuation et adolescence

 

Le concept jungien de Processus d’Individuation décrit les différentes phases du développement de la personne. Il s’agit à chaque fois de quitter un certain équilibre pour accéder à un autre plus élaboré.

 

L’adolescence est une période où ce déroulement se joue d’une manière particulièrement radicale puisqu’il s’agit de se séparer de ce qui faisait base durant l’enfance : domination de l’influence parentale, valeurs morales, centres d’intérêts… et même références corporelles.

 

Ces séparations, toutes indispensables soient-elles, ne sont pas dépourvues de risques, surtout si elles font simplement l’objet d’un rejet massif. Mais elles seront tout à fait édifiantes si l’adolescent accepte de les vivre comme un passage transcendant.

_____________________________________________