Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels francophones de la psychothérapie dans la psy-diversité

Fédération des professionnels francophones
de la psychothérapie dans la psy-diversité

Actualités

ARTICLES DE VEILLE
Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de Psy en Mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez-vous sur la page “Adhésion”.

Les hommes aussi sont victimes de violence conjugale

09/09/2013

  Pour information aux lecteurs : les articles diffusés dans cette rubrique ne sont pas nécessairement l'expression de la position de PsY en mouvement, mais des sujets de discussions, de réflexions entre collègues membres de la Fédération. Les commentaires ne sont accessibles qu'aux adhérents ainsi qu'aux sympathisants. Pour lire les commentaires et poster votre avis, rendez vous à la page : "devenir membre" ou "devenir sympathisant" du site. (sur votre droite =>)

 

 

 

Lyon - samedi 12 octobre 2013 - 14h30

 

Conférence-débat sur le thème :

 

Les hommes aussi sont victimes de violence conjugale

Expérience et vécu au masculin de la violence conjugale

 

Intervenant : Serge Guinot
Thérapeute systémique, spécialisé dans le champ des violences conjugales.
Chargé d’enseignement à la Haute Ecole en Travail Social - Genève.

 

Animateur : Bruno Decoret

Psychologue, sexologue. Auteur de "Les pères dépossédés" et "Pères séparés, pères tout de même"

 

Organisée par Père Enfant Mère et Groupe d’études sur les sexismes (GES)

 

PAF 7 euros. Inscription préalable nécessaire par courriel à g-e-s@laposte.net > envoi d’une confirmation d’inscription > lieu précisé par courriel 48 heures avant l’événement

Infos : 06 31 43 82 51 / www.g-e-s.fr

 

*****

 

Phénomène tabou et impensable ; une réalité que les hommes eux-mêmes ont de la difficulté à reconnaître.

 

L’isolement, la honte, la culpabilité ainsi que la représentation d’eux-mêmes en lien avec leur statut d’homme contribuent à ce que ce phénomène reste souterrain et dès lors peu connu.

 

Néanmoins, des vécus s’expriment, des mots se font davantage entendre et contribuent ainsi à rendre tangible cette réalité. Sans pour autant diminuer la violence existante et vécue par les femmes, il est capital de considérer pleinement cette problématique et d’en témoigner.

 

Je propose de témoigner du travail que je mène auprès de ces hommes à travers l’exposé de l’expérience et le vécu de ceux-ci en tant que qu’hommes subissant de la violence conjugale. Je présenterai les types d’offres de soutien existants ainsi que les pratiques et les accompagnements spécifiques.

 

Nous pourrons dégager des perspectives de développement, en lien avec les besoins des hommes victimes de violences conjugales, afin de permettre de continuer à mettre en place des pratiques adaptées.

 Commentaire du veilleur de la présente publication Gérard Wéry

Une réflexion fort intéressante, animée par notre ancien président Bruno Décoret.

Commentaires des adhérents

Pour accéder aux commentaires de cette actualité : Connectez-vous !