Logo association : « Psy en Mouvement », Fédération des professionnels francophones de la psychothérapie dans la psy-diversité

Fédération des professionnels francophones
de la psychothérapie dans la psy-diversité

Actualités

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ

Intervenants UE 2020 - dimanche 23 août - Alain HERIL

24/06/2020

 

 

Alain Héril est psychanalyste, sexothérapeute et formateur. Après 27 années de consultation en cabinet privé, il se consacre maintenant uniquement à l’enseignement et à l’écriture. Il co-dirige « Indigo Formations », école de formation à la psychothérapie intégrative. Il est également professeur émérite en psychanalyse à l’Université HSE de Moscou et directeur pédagogique du DU Européen de psychopathologie (Université Miguel de Cervantes de Vallaloïd). Alain Héril a écrit plusieurs livres autour du couple, de la sexualité et de la psychothérapie. Il est traduit en plusieurs langues.

 

Intervention

Ritualités du chagrin et du deuil en Afrique noire

 

La question de la séparation et de la mort sont intimement liées. Prendre le temps de regarder comment les peuples premiers d’Afrique noire (Dogon, Fon, Banyarwanda…) ritualisent et symbolisent la question de la mort nous permet d’interroger notre propre rapport occidental au grand départ et à ses répercussions sur le lien social. Cet exposé sera suivi du film de Marinca Villanova « Elle meurt pas la mort » qui est un enquête sur la vision de la mort chez des enfants occidentaux de 6 ans. Le lien sera effectué entre la vision primitive africaine et le ressenti des enfants.

 

Commentaires des adhérents

Pour accéder aux commentaires de cette actualité : Connectez-vous !